Pourquoi opter pour une passerelle monétique ?
Historiquement, pour communiquer avec les réseaux bancaires, l'ensemble des Terminaux de Paiement Electronique n'avaient pas d'autre choix que d'utiliser le RTC.
Ce réseau de fils de cuivre qui fournissait le téléphone, internet et la télévision a disparu lentement au profit d'une technologie plus moderne, plus rapide et plus puissante, la fibre optique.
Avec le plan de déploiement de la fibre sur l'ensemble du territoire par le gouvernement ("plan France Très Haut Débit") et son adoption massive, Orange ferme progressivement le réseau cuivre par zone géographique, avec une fin programmée en 2030.
Concrètement, quel impact sur les transactions bancaires ?
L'Observatoire CB : "en France, plus de 65% de la consommation courante est réglée avec une carte CB."
Avec 2/3 de paiements par CB dont la moitié se fait en paiement sans contact, il devient crucial de s'interroger sur l'impact de la fermeture progressive du réseau cuivre (RTC) par Orange au profit de la fibre sur les commerçants, les professions libérales, les administrations, et toute structure amenée à réaliser des transactions bancaires.
En raison de l'obsolescence programmée de cette technologie, faire migrer ses TPE vers de l'IP ou un réseau mobile 3G/GPRS devient un impératif.
Le réseau fibre étant non seulement performant, mais également un moyen rapide et fiable d'acheminer les communications, les arguments en faveur de l'IP ne manquent pas :
- la maîtrise de ses coûts : en optant pour un forfait mensuel de data illimitées, vous n'êtes plus impacté par votre volume de transactions (en RTC, un appel surtaxé est émis pour chaque transaction passée).
- des transactions rapides, voire, instantanées : avec une passerelle IP, votre TPE est relié en moins de 3 secondes aux serveurs de la banque, contre 30 secondes en moyenne par le canal RTC.
- une ligne téléphonique opérationnelle : vous pouvez enregistrer des transactions et émettre/recevoir vos appels en même temps, ce qui n'est pas possible avec le RTC