Actualité Monétique

 

TPE NON CONFORMES AUX NOUVELLES NORMES CB EMV 5.5

 

 

 

 

La nouvelle mise à jour du Groupement d’intérêt Économique (GIE) permet d’avoir le choix des modèles de cartes bancaires que l’on souhaite utiliser au moment du paiement : CB, VISA, MASTERCARD.

 

En 2017, la nouvelle réglementation européenne sur les paiements par carte bancaire, expose CB, le réseau domestique français à la concurrence des géants internationaux VISA & MASTERCARD.

 

Depuis le 9 Juin 2017, les consommateurs européens ont le droit de choisir le réseau qui traitera leur transaction lors d’un achat effectué par carte bancaire. En France, le réseau national CB traitait, par défaut, ces paiements domestiques. Dorénavant, l’usager peut demander à ce que son achat soit traité par Visa ou MasterCard, selon le type de carte qu’il possède. Il en est de même pour les commerçants, ils pourront choisir de travailler avec ses réseaux internationaux plutôt que le national.

 

La prise en compte du nouveau règlement fut progressive depuis sa mise en vigueur, néanmoins, les banques n’accepteront plus de traiter les transactions effectuées avec des TPE obsolètes courant 2020.

 

La migration CB 5.5 a débuté en Juillet 2017 et va engendrer un impact protocolaire lourd :

§  Changement du mode d’initialisation

§  Modification écran d’accueil

§  Harmonisation des tickets CB

 

Les terminaux bancaires de la gamme SAGEM / INGENICO TELIUM 1 qui ne pourront pas supporter la nouvelle mise à jour sont : EFTSmart, EFT930S, EFT930P, EFT930B, et EFT930G.

Pour les personnes possédant un modèle de cette gamme, il serait donc préférable d’envisager leur remplacement le plus tôt possible afin de respecter les nouvelles conditions d’utilisation des terminaux.

 

De plus, le GIE CB a mis en place il y a 2 ans le programme REMPARTS qui vise à contrôler et sécuriser la chaîne d’acceptation des paiements par cartes bancaires et agréées CB. Celui-ci prévoit un assainissement des TPE par l’introduction d’une fin de vie.

 

Espace Monétique souhaite vous informer des événements qui en découle de ce dispositif :

 

-          Développement logiciel : Depuis le 1er Mars 2018, le développement de cette gamme de produits a été stoppé. Les développements évolutifs ou correctifs ne sont plus assurés. Les logiciels compatibles de ces matériels resteront cependant disponibles sans évolution possible.

-          Prestations de réparation : Depuis le 1er Janvier 2019, la réparation de ces équipements sera effectuée en fonction de la disponibilité des pièces détachées nécessaires.

-          Fournitures des pièces détachées : Depuis le 1er Janvier 2019, les pièces détachées seront livrées jusqu’à épuisement des stocks.

 

 

Espace monétique s’engage à trouver la solution idéale pour répondre au mieux à votre besoin.

 

Pour toutes demandes de renseignements, nous sommes joignables au 01.46.80.90.23.

Nous vous invitons également à prendre connaissances des offres que l’on propose sur notre site.